Septembre : Nicolas Zurstrassen


Nicolas ZURSTRASSNEN
  Il Y a- de l’hétérotopographie - Entretien avec Patrick Cintas
Poésie - Nicolas ZURSTRASSEN

Lire un extrait
C’est le sait-on jamais? de la tentation poétique qui accompagne comme son ombre altière la parole poétique en sa tentative –parole poétique toujours en passe de s’interroger sur elle-même au moment-même où elle se profère– qui se voit questionné dans les textes abrupts qu’on va lire ici.
C’est que le souffle poétique est pris dans une double interrogation.
Il interroge l’espace à portée de parole et il s’interroge sur la portée exacte de son geste, pour ainsi dire de sa geste, c’est-à-dire de sa gestation au sens clinique et clanique du terme, sur sa validité pratique, sur ses conséquences aussi, à cette nuance près: jamais l’interrogation ne freine l’élan premier et dernier: la parole a toujours le dernier mot.

  Implosibilités de la d’hommestication suivi de Architextures
Poésie - Nicolas ZURSTRASSEN


Lire un extrait
 « Que personne ne sous-estime l’habileté du pouvoir à gaver ses esclaves de mots jusqu’à en faire les esclaves de ses mots. » criait Raoul Vaneighem.

Le signifiant-maître « Homme » est un de ceux-là. Véritable machine anthropique d’affadissement, d’appauvrissement, d’assèchement du plurivers, il est grand temps de le faire imploser. Quelque part, sous ses propres contradictions, vers un belle et puissante explosion, dé-ployant les esclavemaîtres, rendant justice aux non-humains.

Nos désirs font désordre…

L’Humanisme abstrait, trou noir, petite prostituée de la pensacte, théologiciel microbien,  participe à chaque picoseconde au dispositif éco-technique, au court-circuit hyperspectaculaire, à la biopolitique des catastrophes, à la domestication opérée par ceux qui parlent en Son Nom.

Mais, … « Une étrangère s’en vient à nous, celle qui rompt
               Le sommeil, la
              Voix façonneuse d’hommes. » (Hölderlin)

La bulle hétérophagique se révélera moins une Image ronde qu’une boucle asymétrique.

Il nous faut chercher le point de bouclage. Celui-ci est la marque d'une émergence ou la trace d'un événement.
Le point comme croisement de courbes dansantes.

On y accède par un saut anthropoclaste… d’où vibrera la voix de nouvelles possibilités.